jeudi 27 septembre 2012

Déclaration d'un Soir - Cartier : Moment Volé

Lorsque le printemps arrivait, ma mère piquait une fleur de lys dans ses cheveux. Le parfum se diffusait dans chaque pièce de la maison qu'elle avait traversé. Et, lorsque le soir venu, la fleur se fanait en déchargeant ses effluves mortifères, la fleur tombait sur le parquet du long couloir de notre maison.


Barry Lyndon

Quand les lys se faisaient plus rares et que les fleurs fanées jonchaient le sol, déployant dans ce si long couloir le parfum de leur déclin, je savais que les roses n'étaient pas loin. Comme pour faire écho à ma mère, mon père installait quelques pétales de la fleur au revers extérieur de la poche de sa veste. Voir mon père arranger les roses pour les déposer sur son vêtement continue d'évoquer pour moi un acte d'élégance, d'une beauté et d'un raffinement indicible. Dans ce leste geste d'esthète, j'ai enfermé toute la nostalgie teintée du gris de la tristesse d'une époque révolue.

Je revoyais mon père arborer les pétales de rose lorsqu'il dînait avec maman. Elle soignait toujours sa toilette les jours où mon père lui annonçait que le soir ils dînaient tous les deux. Je détestais ces soirs là à l'époque. C'était comme si on m'éloignait à reculons de la table familiale pour être aspiré par le couloir et que finalement, on m'enfermait dans ma chambre. Cependant, quand se dessinaient ces diners, je n'étais pas seul : notre table de bois massif se révélait bienveillante en me laissant allumer la bougie qui réunirait mes deux parents. J'ai toujours aimé le bois de cette table.

J'embrassais ma mère sur les joues, espérant trouver l'odeur d'un lys, puis je déposais un baiser sur chaque joue de mon père, qui exaltait en se baissant  le léger parfum de la rose qui a vécu son temps. Durant le repas, ils ne se faisaient aucune déclaration. Ils se contentaient simplement de se regarder. Je le sais parce qu'il m'est arrivé de sortir de ma chambre et d'observer depuis le fond du couloir mes parents se dire mille choses par le simple échange de regards et d'odeurs. La danse de la flamme engendrait comme une séparation de là où je pouvais les observer. Séparation encore plus marquée par la ligne droite et fière que dressait la cire grise de la bougie. C'était beau. Peut être le plus beau spectacle qu'il m'ait jamais été possible d'admirer.


Barry Lyndon

Assis, invisible au fond du couloir, je sentais les fleurs de lys aux pétales fanés et aux pistils hasardeusement éparpillés sur les côtés du couloir. Alors que la rose, elle, m'a toujours échappé, accrochée qu'elle était à la veste de papa.

L'époque est révolue. Maintenant je ne cesse de tenter de vaines reproductions de ces images gravées dans une mémoire d'enfant. Peut être que l'amour qui émanait de ces dîners opérait en moi des changements merveilleux à chaque instant de mon enfance. La tendresse de cette passion débordait instinctivement dans le cœur du jeune garçon que j'étais. Je les aimais comme l'oiseau chante, comme la rose s'épanouit dans la nature.

J.


8 commentaires:

  1. Hello,

    C'est une bien jolie évocation toute en émotion retenue.
    Quant à Déclaration d'un Soir, je me laisse le temps d'une seconde lecture comme souvent.
    Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique !

      La seconde lecture est - je pense - indispensable : Déclaration d'un Soir n'est pas un parfum tapageur. Il est justement tout en retenue, une élégance discrète et surtout il a l'avantage délicat de ne pas "tomber" dans le fond. Il évite tous les travers des masculins d'aujourd'hui, à savoir les fonds boisés synthétiques plats et sans chaleur.
      A ne pas tester au Séphora entre Poubelle La Vie et Pleats Please quoi.

      Bonne soirée chez vous aussi !
      J.

      Supprimer
  2. Hello,

    J'en prends bonne note. Pour l'heure je dois stopper mon " mini-snifathlon ", contrainte et forcée mais je reviendrai - nécessairement lol - vous embêter, comme vous le savez déjà.
    Déclaration d'un Soir arrive des années après Déclaration ( que j'aime moyennement et oui j'aime J.C Ellena mais pas forcément tout, le nom est joli et le nez est différent, comme c'est votre femme de surcroît, j'irai sniffer dès que possible.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déclaration est une merveille selon moi, un de mes Jean Claude Ellena préféré comme quoi ! Mais hormis le nom et le flacon, Déclaration d'un soir n'a pas grand chose à voir avec Déclaration, même s'il en garde tout le raffinement !

      Tenez nous au courant, vraiment !!

      J.

      Supprimer
  3. Hello,

    Oui absolument Déclaration est typique de J.C Ellena, sa patte y est très reconnaissable et remarquable. Pour offrir oui, pour moi non c'est ce que je voulais dire. Je préfère de toute façon Bois Farine ou Terre d'Hermès. Le dernier est souvent considéré comme le parfum du " gendre idéal ", là je ne suis pas d'accord même s'il est certainement porté par ce type d'hommes, pour autant Terre n'est en rien passe-partout, il est puissant sans être violent, bref il est maîtrisé et c'est en soi quelque chose de fondamental.
    Oui bien sûr je vous tiens au courant, plutôt 2 fois qu'une, déjà je vais craquer pour " ISM " - je cite lol - dès que possible. Olfactive Studio avec sa gradation de couleurs ( jus ) me semble très intimiste, peu " visible " dans ce sens que les parfums sont feutrés, loin des parfums tapageurs actuels ( là je parle de ceux qui sont réussis et parfois un brin m'as-tu-vu mine de rien ), bref j'aime beaucoup, en particulier Chambre Noire et Lumière Blanche. En fait je les aime tous les 4 ! C'est joliment fait, bon encore un budget pharaonique à prévoir chez Jovoy si je comprends bien ? lol oui car vraiment ce sont de beaux parfums donc allez sur ma wishlist !
    Onda.. Je n'adhère pas vraiment, l'évolution est en effet joyeuse et peut être "carnavalesque", du moins c'est un parfum qui "serpente" je trouve. Mais spontanément, je n'aurais pas du tout pensé au carnaval. Beau parfum assurément mais pas pour moi, qui sait je change souvent d'avis ( cf Insolence ), j'aime l'idée de traverser des univers olfactifs différents et c'est ce que je fais? Jusqu'alors aucun univers olfactif ne m'a résisté, enfin je crois.
    Bonne soirée sur ce, de Déclaration à Still Life en passant ( euh oui j'ai bien dit ) par Iris Silver Mist, il n'y a qu'un saut de puce et heureusement !
    Merci encore à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terre d'Hermès n'est pas un parfum de gendre idéal, en effet, mais ceux qui le portent lui ont donné cette image. Cela dit, je ne trouve pas ça dégradant pour deux sous !

      Je suis tellement content qu'Iris Silver Mist vous plaise ! C'est une grande surprise !

      Je suis aussi ravi de voir ques les Olfactive Studio vous ravissent. C'est une marque qui me tient à coeur pour ma part.

      Pour les Vero Kern, prenez le temps. Et n'oubliez pas que vous n'avez découvert que l'eau de parfum d'Onda. A la base c'était un extrait, et tous les amateurs vous diront que l'extrait est bien plus saisissant et plus impressionnant. Je suis tout à fait d'accord avec eux : l'eau de parfum a une note de fruit de la passion en plus qui dérange pas mal. Quand je parlais du carnaval, je faisais référence aux thèmes de la transformation, du masque et des couleurs plus qu'au vrai carnaval. Plus une symbolique de carnaval en somme ;)

      Et n'oubliez pas qu'il y a aussi Kiki, Rubj et Mito !

      C'est toujours un plaisir !

      J.

      Supprimer
  4. Hello,

    Oui on est bien d'accord, c'est le thème et la symbolique ( d'ailleurs fondamentale ) de la transformation qui est au coeur du débat, j'ai amené la chose sans doute maladroitement en disant qu'Onda " serpentait ". Il évolue beaucoup en effet, il ne faut surtout pas se fier au départ car à l'arrivée si je puis dire il est très différent. Il n'est pas monotone, c'est certain ! Pour moi, un parfum monotone - houlà je vais m'attirer des foudres je le sens - c'est Baiser Volé dans ce sens qu'il est très linéaire. Je l'ai porté assez récemment et je l'aime beaucoup, il est poudré et élégant mais un soliflore n'est pas toujours aussi linéaire selon moi.
    Oui Onda, Kiki, Rubj et Mito des noms pour le coup très colorés !
    Iris Silver Mist... Là, je vais le commander tôt ou tard, je ne pense pas qu'on puisse trouver plus beau en parfumerie. Bien sûr, je n'ai pas senti beaucoup de parfums au final mais tout de même, c'est une ode à la beauté.
    Olfactive Studio décidément j'aime beaucoup, c'est épuré et de nos jours ce mot a beaucoup perdu de sa valeur.
    Sinon, ça y est j'ai repris mes mini-snifathlons ! Séville à l'Aube est en rupture de stocks et je suis arrivée trop tard pour les soldes. On m'a dit que Séville à l'Aube serait sans doute reconduit, bref je ne sais toujours pas si c'est une édition limitée ou un permanent. Etant donné qu'il a beaucoup de succès, ça serait logique de le garder au catalogue, c'est un bien joli parfum.
    Et... si, si c'est vrai je préfère Déclaration d'un Soir à Déclaration, en effet c'est un parfum " tout en retenue ", sensible je trouve.
    J'ai redécouvert par hasard l'Eau de Guerlain pour homme - je le croyais supprimé pour de bon - j'aime beaucoup aussi.
    Et non lol pour une fois, je n'ai pas craqué !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Is there is a balance between the salary
    and the demanding job. Moreover, once you start disliking your partner,
    even the smallest of their mistakes seem blunders to you
    and ultimately it would led to differences between both
    of you. Physical therapist or physiotherapist is a really
    captivating career in the field of medicine.
    My website : http://wallinside.com/post.php?id=2345615

    RépondreSupprimer