mardi 7 septembre 2010

Chamade - Guerlain : retrospection écolière




Un parfum associé à la "vieille école". De suite je me sens obligé de dire Chamade !
Pourquoi ? Hum... ma première rencontre avec Chamade, c'était avec une voisine de ma grand-mère. Genre classe : cheveux très blanc, un peu ondulés, dans une coupe mi-longue et dégagée. Un tailleur rouge avec pantalon assorti, une sorte de chemise jaune pâle à motif fleuri. Boucles d'oreilles et rouges à lèvres. Bref, vous voyez bien l'image assez stricte au premier abord.

Les embrassades s'ensuivent et je remarque son parfum. Ma première impression, ça sent le parfum pour vieille, le vrai ! Je n'ose même pas en parler. 

Passons maintenant à la deuxième évocation. Celle de ma prof d'espagnol. A la voir, pas très grande, tailleur marron, teint très foncé, jupe classe, collants, élégance et pour couronné le tout un Mitsouko très bien porté. Puis un jour en discutant parfum (je suis d'un naturel très bavard et sociable, même - plutôt "surtout" - avec les adultes), elle me raconte une de ses anecdotes lycée, "d'il y a fort longtemps". Et pourtant elle fait pas vieille, mais cette prof insiste sur "son appartenance à la vieille école". 
Bref, elle me raconte une soirée (petit sourire intérieur ^^ "une soirée dans les années 70" !), qui était marquée par le lancement du dernier Guerlain : Chamade ! Et elle m'a décrit une bataille de parfum comme si c'était de vulgaires petits poids, des pschits à tout va et des lancers de flacons vides (I was "sous le choc").

(non la jeunesse d'aujourd'hui est sobre, j'insiste !)

Enfin, elle me raconte le désastre olfactif : une sorte d'odeur vanillée, boisée, puis florale écoeurante.

Puis je me suis souvenu de la voisine de ma grand-mère ! Son parfum, Chamade ! Oui ! On en avait parlé finalement. Elle m'a dit que le portait depuis toujours. Or, elle même était une institutrice...
Pour elle ce parfum évoquait une fourrure,une protection et même une seconde peau. Elle était proche des larmes. Puis elle rétorque d'un ton sévère "Ah mais tu sais, je portais l'extrait en plus" (bien evidemment elle a jeté le flacon :O !).

Quant à moi, Chamade je le vois exactement bien dans le domaine écolier. Chamade c'est la maitresse un peu froide extérieurement mais pleine de tendresse et de protection quand on en a besoin. Il a une odeur maternelle (et oui, le santal, perso je le sens énormément dans la composition) mais aussi vraiment vieillote.
Chamade, quand elle se décline en eau de parfum se trémousse de manière plus arrondie, joue sur ses formes et est plus sensuelle. En eau de toilette, elle est plus naturelle, plus verte et pimpante.
Puis en extrait, avec moi, Chamade sort le grand jeu ! Ce départ si vert qui symbolise les feuilles des arbres dans la cour, celles que l'on ramasse pour faire un "bouquet de feuilles" et que l'on donne à sa maitresse, Mme Chamade. Puis après ce départ mystérieux, un accord floral complétement opulent et désuet, puis ce fond crémeux, onctueux...

Chamade disparait sans dire un mot, le sourire en coin toujours aux lèvres.

On lui a donné ce "bouquet de feuilles", déjà séchées, mais notre coeur bat encore la Chamade...


Jicky

3 commentaires:

  1. Tiens, c'est marrant cette association "Chamade"+ école! Pour moi, "Chamade", c'est la sensualité pure et jeune, même si le parfum n'est pas nouveau. Comme quoi ...

    RépondreSupprimer
  2. Magique Jicky ! J'étais avec toi dans cette cour de récréation. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! Viojean ! JE viens de remarquer votre commentaire ! Bienvenue en tout cas :D ! (en même temps, c'était il fut un temps ^^)

    Merci en tout cas =)

    RépondreSupprimer