samedi 15 août 2015

le snobisme des amateurs de parfum : l'enfer, c'est les autres. (partie II)

Phoebus, au rapport.


C'est avec un plaisir mêlé de fascination et d'effroi que je vous retrouve aujourd'hui pour aller toujours plus loin de l'autre côté du miroir.

Avec pour seuls moteurs l'ouverture d'esprit et la volonté de comprendre (arrêtez de rire svp) je vous propose un voyage dans la tête du consommateur lambda de parfum, via des captures d'écran twitter. Des moments précieux, pris sur le vif, des instants d’honnêteté éclatante...

Attention, j'informe notre lectorat qu'il est déconseillé de boire son thé durant l'expérience qui va suivre. Dr Jicky & Mr Phoebus ne sont pas responsables des réflexes malencontreux qui pourraient survenir durant la lecture.

Donc accrochez-vous à vos flacons : aujourd'hui, nous nous frottons aux classiques.



CHAPITRE 2 : N*5 de Chanel



C'est la suite logique de la partie I.
Nous avons découvert la passion incompréhensible que Bleu suscite chez l'Homo Twiterus. J'ai voulu poursuivre sur cette voie encourageante et ait donc interrogé la fonction recherche de Twitter pour connaitre l'opinion du public sur le N*5.

Chez les passionnés, le N*5 c'est un peu le Nouveau Testament : la parfumerie existait avant mais elle n'est plus la même depuis. Son jasmin lumineux raidi d'aldéhydes, pour en faire une simplification vulgaire, est quasi légendaire. Il a enfanté la pratique du parfum de couturier. Il inspire un tendre respect aux passionnés, aux gens de la profession, et  se gonfle d'une symbolique très puissante : à jamais lié à Marilyn, il traverse les âges, increvable incarnation du rayonnement Français à l'international.
Aujourd'hui, en l'an de grâce 94 après Chanel n*5, il est toujours en tête des ventes mondiales. Pour combien de temps encore ? Que pensent la génération Y et la génération millénium de l'aïeul de Bleu ? Feront-ils perdurer le succès ? Enquête.


*moi quand j'ouvre Twitter*




Ajouter une légende






Boom. C'est sans introduction que Marion Loves Cher jette un pavé dans la mare.











faut pas toucher à mémé




Contre toute attente c'est Kimberley, qui se fera l'avocat du diable.











Do you believe in life after le CAP ?






Mais Marion Loves Cher rassemble ses troupes.
















Fine analyse sociale de was lloygzeygfifzg : la femme n*5 serait plutôt d'âge mûr, et issue d'un milieu social aisé.







C'est toi sa pue






Lau, elle dit les choses, elle met le doigt là où sa fé male.
















Y'en a qui n'ont pas peur d'être déshérité.











C'est cohérent.






Après la vieillesse : l'obsolescence des chaires.










Je vais te faire sentir Sarrasin, toi
on va voir si le 5 sent toujours
le popo.






Après l'obsolescence des chaires : la pourriture.




















Encore une fois, c'est avec cohérence que le n*5 passe du caca aux WC.






Consciencieuse, Tammy B a fait un test à
l'aveugle pour confirmer ses conclusions
empiriques.






Puis on tire la chasse d'eau.
CO-HE-RENCE je vous dis.













Alors qu'une Eau Jeune à la fraise
qui sent kro bon c'est 20 euros réveillez
vous !







Être ou ne pas être nette. Telle est la kwechtieune.


















Même Outre Atlantique on s'interroge.








Mieux qu'un piège à ours







Moi aussi je préfère les parfums frais et léger genre Black XS pour elle.















Ah je le connaissais pas celui là.



















Un cran au dessus dans la contestation : non content de puer, maintenant le N*5 a carrément usurpé son succès.





Wait : Marilyn elle portait pas
J'adore ?






Et maintenant on va remettre en cause la légende parce que c'est pas possible qu'une icône du glamour sente la vieille-mort-caca-wc.













Ah non Philippe on avait dit : pas de récupération politique.




*se frappe la tête contre un mur*






 Tu ne mérites pas de travailler à côté du n*5. Tu ne mérites même pas de le regarder, vas te mettre au coin.











 *    *    *    *    *



 VOILA c'est fini pour aujou....

Oh et puis non.


Ça vous tente un petit bonus ? 




 BONUS : Shalimar de Guerlain




 Je ne fais pas un article entier sur celui là parce que la pêche a été plutôt maigre. Les internautes exprimaient essentiellement (et en masse) leur mécontentement à propos du mini film Shalimar paru il y a plusieurs mois : ils ont eu le temps de finir leur pop-corn avant que le vrai film ne commence, tellement c'était long. Rendez-vous compte.

Shalimar est un peu à Guerlain ce que le n*5 est à Chanel : une poule aux oeufs d'or, parfois incomprise du grand public et de la nouvelle génération. Mais globalement, j'ai lu plusieurs tweets positifs à son propos, ce qui est rassurant et qui rejoint l'avis des passionnés.

Une rasade de bergamote suivie de l'oppoponax dans son écrin de cuir : Shalimar est une vitrine idéale sur l'univers Guerlain, et s'exporte inévitablement mieux que ses ainés puisqu'il nous parle de séduction.




ché pa ptetre el aV cho






 Oui parce que, la nudité dans une pub pour un parfum, c'est du jamais vu.









#parfumdevieille






 J'ai loupé quelque chose ? C'est plus Natalia Vodianova l'égérie ?
(qui est dans sa petite trentaine, au passage, donc un peu loin des
20 ans quand même).













 OK sinon la dernière pub Perrier (une putain d'EAU PETILANTE EN BOUTEILLE) on en parle ?






C'est toi l'espèce de languette !








Mais sinon, comme je le disais, Shalimar suscite quelques réactions positives sur le réseau social.





Cet automne, vibrez aux pulsations de
Shalimar Shéplukwa, le nouveau flanker.







Pour certains c'est même leur parfum préféré, oui oui.






 Et voilà pour l'analyse socio. *bâille*  








 Un argumentaire à toutes épreuves.






 *    *    *    *    *




 Ça y est, cette fois c'est vraiment fini pour aujourd'hui !
On se retrouve demain pour observer nos petits consommateurs sur une nouvelle thématique, qui ne manquera pas de piquer votre curiosité, j'ai nommé : "le bon goût". 



/!\ Spoiler alert : ils ont essayé de goûter leurs parfums.



























































6 commentaires:

  1. Ne me frappe pas, mais l'EDT actuelle du no5 est très âcre, musquée et les fleurs n'ont plus le dessus, je comprends la comparaison lointaine avec le produit à chiotte.
    Pour la fille qui insulte sa grand-mère, c'est peine de mort! Car c'est du vintage que mémé a dans son armoire. Pas de pitié.

    ((De façon plus pertinente, les gens situent un parfum en fonction de leur culture parfum, c'est-à-dire qu'ils placent les odeurs par rapport à celles qu'ils connaissent déjà : si ils ne connaissent que les détergents, les bonbons, et mémé, ce sont alors les références qui vont revenir dans leurs parole))

    Sur une note iréniste 0:-) , on retrouve bien les indoles dans les fleurs blanches, le caca, et les cadavres.

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    1. Mais, tu n'as pas du tout compris le sens de l'article, le but est d'être SNOB, pas de leur chercher des excuses !! ;P

      (blague à part, tu fais évidemment des remarques pertinentes sur tous les points).

      P

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  2. Mdr ça me fait rire et m'inquiète un peu à la fois... Si les nouvelles générations ne savent plus apprécier un parfum bien construit j'ai peur que dans vingt ans nous soyons tous envahis par ces parfums marketings vides de sens et de réflexion aux senteurs de fruits chéplutrokoi... Sur ce je vais cacher précieusement mon flacon d'Ambre Sultan, parce que quand en parfumerie on ne trouvera plus que du black xs eau d'été jeune rebelle ou la petite robe noire version fleurie édition été 4.0, et que les parfums comme numéro 5 ou l'heure bleue auront disparus, mon flacon vaudra de l'or ahaha!

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    1. " j'ai peur que dans vingt ans nous soyons tous envahis par ces parfums marketings vides de sens et de réflexion aux senteurs de fruits chéplutrokoi..."

      Jülide : on y est déjà.
      Les parfums cyniques, médiocres, et boostés à la pub se vendent énormément plus que les parfums honnêtes.
      (Et les vintages se dévaluent tous avec le temps, sauf quelques rares exceptions qui trouve preneur au prix boutique. Par exemple 60ml d'Après l'ondée en extrait se vendent à 500€ sur ebay, ce qui est le prix actuel de 60ml d'extrait pour un Guerlain en boutique.)

      Les blogueurs sont prescripteurs, mais restent une contre-culture, un sous courant.
      On n'est pas des snobs, on est des p*tain de rebels! ;-P

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  3. On est d'accord que Chanel n°5 est un parfum mythique, mais c'est un parfum vieillissant. "L'échelle des odeurs" n'est pas la même selon l'âge, le milieu social, la culture...

    Perso, je me vois mal marcher dans la rue, avec mon jean taille haute, ma veste bomber et du eye-liner bleu sur les yeux, portant du Chanel n°5 sur ma peau. Il y a la quelque chose de contre-nature. C'est pas moi. C'est pas une odeur que j'ai envie de dégager.

    P-s: c'est le commentaire d'une jeune de la génération Y, du hip-hop/rap, du porno et de la consommation de masse.

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  4. Bonsoir,

    Tout d'abord, j'ai trouvé dommage le commentaire un poil méprisant sur le CAP.

    En fait le fond de votre article me dérange profondément, si le parfum est une passion pour vous soit, vous souhaitez en faire votre métier, vous en parlez très bien d'ailleurs. Mais je ne crois pas qu'il soit intelligent de se moquer ouvertement des personnes qui ne sont pas expertes et qui émettent de simples opinions sur Twitter. Je trouve que l'on manque parfois d'humilité dans ce milieu particulier qu'est la parfumerie.

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