jeudi 11 novembre 2010

Iris Silver Mist - Iris Elfique

Dans le registre musique de film, j'aime beaucoup aussi Howard Shore. Je vous propose aujourd'hui d'écouter son morceau Lothlorien, issu du film Le Seigneur des Anneaux, qui est selon moi l'incarnation auditive d'Iris Silver Mist, de Serge Lutens. Ecoutez d'abord le morceau en entier en faisant autre chose par exemple, puis une deuxième fois en lisant l'article. L'idéal est cependant d'avoir le parfum sous le nez =D !


Je parcourais les bois, noyés dans une brume fine. Il faisait froid, et de lointaines voix imaginaires m'envahissaient progressivement la tête. La mousse qui jonchait le sol humide semblait parler à mes pas, que je tentai de rendre le plus léger possible.

Les voix s'intensifiaient, et elles faisaient écho au silence qui planait dans la forêt, baignée du brouillard de la nuit. Je remarquai alors comme de petites lumières d'un bleu électrique, qui apparaissaient dans un clignement étincelant. Au même moment, les voix se sont élevées ; elles ne venaient pas de ma tête. Une vague odeur sèche me pris. Elle émanait du sol, qui semblait s'être asséché soudainement. D'ailleurs, les teintes brunes aux facettes vertes de la terre s'étaient toutes teintes de gris. Et cette coloration formait un chemin, qui lui même était éclairé par les lueurs.

Dès que j'entamai le premier pas, la forêt fut assourdie par une tonalité sombre, noire, qui contrastait de manière évidente avec la clarté des lumières dans la brume. Soudainement, les lueurs partirent dans le lointain.

Je courrai pour essayer de les rattraper, mais aussi pour fuir les cors sinistres. Puis les lumières s'arrêtèrent, moi les imitant aussitôt. Et tout s'éteignit : le bruit, les couleurs, les odeurs. Je n'avais plus aucune accroche avec le monde vivant.



C'est alors que, simultanément, la brume se dissipa, la forêt se teinta d'argent, la température atteint un froid inexplicable et les voix reprirent leur chant dans une plainte infinie. L'odeur, l'essence même de la forêt, semblait s'élever du sol, comme par évaporation et se matérialiser devant mes yeux. Un halo de lumière grise étincelant se forma, s'assembla et forma une silhouette drapée d'une longe robe blanche, avec des reflets d'argent dans les plis. C'était elle. La reine, la majestueuse, la grande. D'une beauté froide et d'un autre temps, elle semblait maitriser tout l'environnement. Elle dégageait une odeur qui représentait toute la nature de cette forêt : froide, sèche, terreuse, pleine de brume et d'un gris constellé.

Sa beauté n'avait d'égale que sa distance. De son regard d'acier, elle dominait le monde. Pourquoi m'était-il donnér de pouvoir la contempler ?

Une voix se précisa dans la nuit noire de la forêt. Elle était... ensorcelante. Elle semblait pleurer pour les arbres majestueux, qui ne pouvaient exprimer leur amour pour cette reine. Toute la nature était suspendue au rythme de cet être majestueux.

Elle s'en alla sur le côté gauche d'un saule, où trônait une sculpture de pierre brute. Aux côtés de la vasque de pierre, un récipient d'argent était disposé de manière à refléter le creux intérieur de la sculpture. De l'eau. La reine prit cet objet précieux, et le plongea dans le bassin.



Elle se pencha vers le sol et versa tout son contenu sur la terre toute sèche, grise et froide. Et la reine disparut, comme couverte et aspirée par la brume. Du contact de l'eau du bassin de pierre et de la terre, naquirent des iris, allégories de cette reine d'une beauté mystique, mais dont l'inaccessibilité pouvait ruiner tout homme l'ayant vu.

11 commentaires:

  1. Ton article sur Iris Silver Mist est vraiment bien mais - ne me tape pas s'il te plaît - j'ai vraiment du mal avec les illustrations tirées du Seigneur des Anneaux que tu as choisies (ça fait un peu geek non ? Je sais que le fait d'avoir un blog nous range dans cette catégorie mais, bon). Je trouve que ça va vraiment pas avec l'esprit Serge Lutens (En même temps, je ne l'ai pas encore senti ce parfum, mais, voila quoi !)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien justement ! Au début je me suis dit "nan mais tu te rend compte ! Serge Lutens, notre pro-Maroc au pays des elfes ?" Quoi !

    Mais quand tu sens Iris Silver Mist, tu as tellement cette impression de beauté froide ! C'est aussi un des Lutens des plus particulier. Quand tu vas au Salons du Palais Royal et que tu sens toutes les mouillettes d'un coup, tu en retiens 3 : Iris Silver Mist, Muscs Koublay Khan et Tubéreuse Criminelle.

    D'autant plus que ce parfum, il est de Maurice Roucel, et non de Christopher Sheldrake, donc c'est plus du tout le même registre.

    Pour finir, la reine des Elfes pour moi c'est vraiment Iris Silver Mist, pis la forêt elle est quand même magnifique ! (et les geek c'est pas plutôt les dragons et tout ?) ^^

    vive l'odorat ! (demain dans la ballade j'essaierai de te prendre des mouillettes de MKK et Iris Silver Mist, comme ça tu les connaitra bien ! Surtout que ce qui reste sur mouillette, c'est vraiment le parfum... J'ai pas pu prendre la concrète que je t'avais dit pour MKK)

    Bécots ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pas contre le fait de choisir une thématique elfes et tout, mais le truc c'est que ça aurait plus d'impact si c'était pas des photos mes des petits tableaux du style ésotérique ou symboliste. Enfin bon, après ce sont mes goûts personnels, j'aime bien mettre des petits tableaux partout.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai remarqué ^^ (nooooonnnn tes photos de profil ne m'ont pas aidé... faudrait que tu fasses en mode "je me tord les cheveux avec les bouche en cul de poule devant le miroir de ma salle de bain avec mon portable tactile" ;) )

    Je n'ai qu'un mot : conseille m'en un ! Parce que là j'ai pas d'idée ^^

    RépondreSupprimer
  5. Bien vu Geeky. ;)
    Mais pour moi, ISM s'il est "elfique", étrange et éthéré, n'est pas si froid que ça. Il est légèrement doré comme le reflet du soleil sur une cuillère en argent. ISM c'est exactement les prairies qui fument le matin quand le soleil vient les mordre. Cette brume est froide certes mais elle présage une belle journée ensoleillée.

    A part ça c'est pas mal la déco ici, mais faudrait quand même remettre un coup de peinture les gars. ^^

    (Antolio)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Anatole ! (Antolio donc, me souviens que Phoebus te doit la découverte de Bas de Soie, qu'il a acheté depuis ^^)

    Bien trouvé le Geeky, mais si je suis un geek, my god, mais vous devez être des informaticiens sans vie :p (moi et l'informatique, c'est comme Miss Dior Chérie au pays de l'absolu de rose de Turquie, c'est antinomique) :p

    C'est drôle que tu parles d'ambiance dorée en pleine campagne, car ma petite soeur de 8 ans (un de mes cobayes olfactif) m'a dit qu'il avait l'odeur de mes vieux livres jaunies ! C'est peut être à cause d'une fève tonka en fond ? Pour l'aspect sec ? Là je sais pas... impossible pour moi de décomposer Iris Silver Mist, si ce n'est pour dire que je sens du beurre d'iris ^^ (je devine aussi un peu de vétiver en fond... mais c'est tout)

    La déco, hi hi ^^ Au début j'avoue que je trouvais ça étrange, mais avec Phoebus, on s'est dit que finalement ça donnait de la personnalité ! Je me suis bien habitué à cet intérieur très... Mister Hyde ;) (mais je comprend parfaitement que ça fasse fuir :p)

    Merci de ta visite en tout cas ! Notre porte est toujours ouverte :D !

    Jicky

    RépondreSupprimer
  7. Dans la déco, y'a des petits tableaux au fond ... ^

    RépondreSupprimer
  8. Belle description, pas si lointaine de ce que SL disait l'avoir inspiré au moment de la sortie du parfum: la solitude de Greta Garbo au bord d'un lac en Suède. Du coup, juste pour donner un peu raison à Anne, moi aussi, j'aurais mieux aimé autre chose comme illustrations que le Seigneur des. Mais bon, à défaut de La Divine, j'avoue que Kate Blanchett...

    RépondreSupprimer
  9. Bah désolé, mais Cate Blanchett, pour moi, hormis Aviator, elle n'a joué que dans le Seigneur des Anneaux ^^ (le cinéma c'est pas vraiment mon domaine de prédilection...)

    RépondreSupprimer
  10. Hello everyone!
    Je m'en mêle pour la question des tableaux: que diriez-vous de La Mort d'Ophélie de Millais? On y retrouve les thèmes du froid, de l'eau, de la transparence... Bon, en revanche, pas une once de chaleur là-dedans, alors que cette dernière n'est semble-t-il pas totalement absente d'Iris Silver Mist. Si d'aucuns cherchent un parfum qui glace le sang, l'ELO-addict que je suis ne saurait trop vous recommander Sécrétions Magnifiques: c'est le parfum le plus charnel au monde et en même temps le plus froid! Brrr... Et dans le genre beauté diaphane, Tilda Swinton vaut bien Cate Blanchett^^

    RépondreSupprimer
  11. Salut Juliette !

    Anne m'avait déjà montrer La Mort d'Ophélie... Brrr ! Ca fait froid dans le dos ! Pis c'est pas vraiment comme ça que je vois ISM (cherchez pas, c'est la reine des des Elfes, point :p)

    Sinon, oui, j'ai emmené Secretions Magnifiques aujourd'hui (tiens, je vais raconter ça sur auparfum), et je pense définitivement le choisir pour notre TPE... Sinon oui c'est vrai que dans le genre, Tilda Swinton est bien ! Mais j'aime trop Like This, donc bon ! Pis à la base, mon article c'était surtout sur la musique ^^ (je mettrai plus d'images ! na !)

    RépondreSupprimer